Mikati from Dar ElFatwa: Premiership vacuum not permissible, my candidacy currently out of question
Print


Mikati reçoit Hariri
Friday, May 25, 2018

ANI - L'ex-premier ministre, Najib Mikati, a reçu ce vendredi après-midi, dans sa demeure à Beyrouth, le premier ministre désigné, Saad Hariri, pour une visite protocolaire.

Au terme de la rencontre, M. Hariri a affirmé que les parties politiques incitaient à l'accélération de la formation du gouvernement, espérant que ces derniers soient conscients des défis qui entravaient cette formation.

Interrogé sur une possible rotation des portefeuilles ministériels de l'Intérieur, de la Finance et des Télécommunications, le PM s'est demandé pourquoi faut-il se limiter exclusivement aux sectes majoritaires (faisant allusion aux sunnites chiites, maronites et orthodoxes) au moment où les minorités devraient être capables de gérer ces ministères.

"D'ailleurs, la décision d'entamer une rotation exige un consensus politique", a-t-il martelé.

Pour sa part, M. Mikati a dit qu'il y avait toujours des priorités, et la priorité à l'heure actuelle était de former un gouvernement fort pour que l'Etat protège tous ses citoyens.

Et M. Mikati de poursuivre: "M. Hariri a été désigné récemment pour le poste de Premier Ministre et ma priorité actuelle est de renforcer cette position. Nous avons également convenu qu'il n'y a pas de désaccord personnel entre qui que ce soit, notre objectif ultime est le service public".

"Il ne s'agit pas d'un portefeuille ministériel de plus ou d'un autre de moins, le changement doit commencer par chacun d'entre nous", a conclu M. Mikati.

more videos
مقابلة الرئيس نجيب ميقاتي في برنامج «آخر كلمة» على شاشة LBCI