
Mikati discute avec Bou Habib des préparatifs de la participation du Liban au sommet de la Ligue arabe
Tuesday, May 16, 2023
ANI - Le Premier ministre Najib Mikati s'est entretenu mardi avec le ministre des Affaires étrangères Abdullah Bou Habib au Grand Sérail des préparatifs de la participation du Liban à la 32e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, qui se tiendra à Jeddah, Arabie Saoudite, vendredi 19 mai.
Le ministre Bou Habib a déclaré après la réunion qu'il quittera aujourd'hui lundi Beyrouth "pour le Royaume d'Arabie saoudite pour représenter le Liban aux réunions des ministres arabes des Affaires étrangères avant le sommet".
Par ailleurs, le Premier ministre a rencontré le ministre de l'Agriculture, Abbas Hajj Hassan, qui a déclaré après la réunion : "J'ai informé le président Mikati de l'état du ministère de l'Agriculture en termes de plans et de projets mis en œuvre avec les organismes donateurs et le reste des ministères, et j'ai écouté ses directives concernant le secteur agricole et la sécurité alimentaire, et son pays a affirmé que cette question est urgente et essentielle".
« Nous avons également discuté des marchés et de leur ouverture vers l'extérieur, et nous espérons et aspirons à ce que certains marchés s'ouvrent bientôt aux produits libanais, et nous parlons spécifiquement des initiatives positives dans la région », a-t-il dit.
M. Mikati a ensuite reçu le ministre de l'Information, Ziad Makary, qui a déclaré à l'issue de la rencontre, que « la discussion a porté sur les résultats de la conférence organisée par l'Université arabe de Beyrouth à Tripoli, qui a émis des recommandations visant à améliorer les conditions de la ville et à la placer au premier plan au Liban pour lui redonner son rôle historique ».
« M. Mikati a exprimé tout son intérêt et soutien aux résultats de la conférence, d’autant plus qu’il y aura un suivi sérieux pour mettre en oeuvre les recommandations, les organisateurs et les participants à la conférence ayant confiance dans les capacités de la ville de Tripoli », a-t-il expliqué.
En réponse à une question, le ministre de l'Information a expliqué : « Nous parlons du rôle de Tripoli sur les plans touristique, développemental et économique afin de démontrer sa valeur culturelle, sociale, industrielle et commerciale en tant que deuxième capitale du Liban ».
Le Premier ministre a reçu le député Haidar Nasser, avec lequel il s'est entretenu au sujet des affaires de développement liées à la ville de Tripoli.