
Mikati rencontre les ministres de l’intérieur et de l’environnement, l’ambassadrice des Etats-Unis et Lazaro
Tuesday, May 23, 2023
ANI - Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a rencontré mardi le commandant de la FINUL, le général Aroldo Lázaro, qui lui a rendu visite accompagné d'une délégation, en présence du conseiller diplomatique de Mikati, l'ambassadeur Boutros Asaker.
La réunion a porté sur la situation le long de la Ligne bleue, la coopération entre l'armée libanaise et la FINUL, ainsi que sur la mise en œuvre de la résolution n° 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Pour sa part, le Premier ministre a souligné que "cette coopération constitue une garantie fondamentale pour la stabilité le long des frontières".
M. Mikati a accueilli séparément l'ambassadrice américaine au Liban, Dorothy Shea, avec laquelle il a discuté des développements actuels.
Le Premier ministre a accueilli séparément au Grand Sérail, le ministre de l'Environnement, Nasser Yassine, avec lequel il a évoqué un éventail de questions environnementales.
A l’issue de la réunion, M. Yassine a déclaré : « Alors que nous nous rapprochons de la Journée mondiale de l'environnement le 5 juin, j'ai saisi l'occasion pour discuter de trois questions fondamentales avec le Premier ministre. Premièrement, la question des déchets solides. J'ai informé le Premier ministre sur tout ce qui a été réalisé en termes de planification pour améliorer la gestion des déchets solides, la coopération actuelle avec la Banque mondiale, et ce qui est exigé du gouvernement libanais et des municipalités à cet égard ». « Quant au deuxième enjeu, c'est celui de l'assainissement et nous annoncerons bientôt un accord de coopération avec l'Union européenne et l'UNICEF pour exploiter un grand nombre de stations d'épuration au Liban », a-t-il dit, ajoutant : « le troisième problème concerne la qualité de l'air, car la pollution de l'air a considérablement augmenté au cours de la période actuelle en raison de l'utilisation de générateurs, et cela est très nocif pour la santé des gens. Par conséquent, je prendrai la décision d'installer des filtres dans tous les groupes électrogènes, en particulier les plus gros qui dépassent 60 KVA ».
Le Premier ministre a ensuite rencontré le ministre sortant de l'Intérieur et des Municipalités, Bassam Mawlawi, avec lequel il a discuté des affaires du ministère.