
Mikati a rencontré le Premier ministre jordanien
Sunday, Nov 05, 2023
ANI - Le Premier ministre Najib Mikati a rencontré le Premier ministre jordanien Bisher Al-Khasawneh au siège du gouvernement jordanien ce matin.
Le ministre d'État jordanien aux Affaires du Premier ministre, Ibrahim Al-Jazi, et l'ambassadeur du Liban en Jordanie, Youssef Emile Ragi, ont participé à la réunion.
Ils ont discuté de "la nécessité d'intensifier les efforts arabes et internationaux pour mettre fin à l'agression israélienne contre Gaza et empêcher l'expansion du conflit dans la région".
Les deux hauts responsables ont confirmé "la position des deux pays appelant à la nécessité de mettre fin à l'agression israélienne contre Gaza et de garantir l'arrivée de l'aide humanitaire aux habitants de Gaza de manière durable".
Ils ont confirmé le rejet total de l'expulsion forcée des Palestiniens de leur terre.
Mikati a exprimé "son appréciation pour les positions du roi Abdullah II en soutien aux causes arabes, en particulier la cause palestinienne".
Il a expliqué que les efforts et les contacts qu'il effectue avec les parties arabes et internationales visent à garantir la fin de l'agression israélienne contre Gaza et à assurer l'arrivée de l'aide de manière durable et le rejet de l'expulsion forcée".
De son côté, Al-Khasawneh a confirmé "que l'impunité d'Israël pour ses violations flagrantes du droit international et du droit international humanitaire en commettant des massacres et en ciblant des civils doit cesser, notant que "le droit international humanitaire interdit et criminalise ces violations".
Il a souligné que la vie d'un Palestinien n'est pas moins importante que celle de toute autre personne dans le monde.
Al-Khasawneh a souligné la position avancée du roi Abdullah II depuis le premier jour de l'agression contre Gaza sur la nécessité de mobiliser le soutien international pour mettre fin à l'agression contre Gaza et à la catastrophe humanitaire à laquelle sont confrontés ses habitants.
Il a rappelé que la diplomatie jordanienne dirigée par le roi confirme toujours que le cycle de cette violence ne se terminera qu'en établissant un horizon politique qui mène à l'établissement d'un État palestinien indépendant et pleinement souverain selon les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods de l'est comme capitale.