Mikati reçoit l’ambassadeur d’Iran et préside la réunion de la commission pour la sécurité alimentaire
Wednesday, Nov 08, 2023
ANI – Le Premier ministre Najib Mikati a reçu l’ambassadeur d’Iran au Liban, Moujtaba Amani et discuté avec lui les développements en cours et des relations bilatérales.
Plus tard, Mikati a présidé la réunion de la commission ministérielle pour la sécurité alimentaire.
Le ministre sortant de l'Économie, Amin Salam, a déclaré : "Nous avons abordé des questions économiques vitales et importantes. Nous avons rassuré que le sujet de l'importation du blé est sur la bonne voie, avec un financement en coordination avec la Banque mondiale, et qu'il n'y a pas de crise concernant les quantités de blé et de farine disponibles pendant cette période."
"Nous avons pris des mesures préventives en important rapidement des quantités plus importantes. Nous avons demandé la coopération de tous les ministères concernés pour finaliser les transactions d'importation d'environ soixante mille tonnes afin d'avoir un stock suffisant pour environ quatre mois en cas de situation d'urgence”, a-t-il expliqué.
Salam a souligné que tous les ministres étaient d'accord sur cette question, notant que les procédures seront entamées semaine.
"En ce qui concerne tous les autres produits alimentaires, nous avons abordé la chaîne d'importation et d'exportation ainsi que toutes les procédures depuis l'arrivée des navires au Liban et leur passage dans toutes les administrations, des douanes à la gestion du port, à l'économie, à l'agriculture et aux tests de laboratoire. On a souligné l'importance d'accélérer les transactions et de ne pas retarder l'entrée de marchandises par quelque installation que ce soit, que ce soit au port de Beyrouth, à Tripoli ou à l'aéroport de Beyrouth. L'objectif est de faire entrer les marchandises conformément aux règles et lois en vigueur et d'accélérer les tests et les résultats. Si les marchandises n'entrent au pays et que quelque chose se produit dans les infrastructures publiques, ces marchandises peuvent être endommagées et les consommateurs libanais en seront privés", a-t-il affirmé.