Mikati : Le Liban est reconnaissant aux membres du Conseil de sécurité pour leurs efforts inlassables en vue de renouveler le mandat de la FINUL
Wednesday, Aug 28, 2024
ANI - Le Premier ministre, Najib Mikati, a déclaré dans un communiqué : "Le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté à l'unanimité il y a peu de temps en faveur de la prolongation du mandat de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) d'une année supplémentaire. À cette occasion, je tiens à exprimer la profonde gratitude du Liban aux membres du Conseil de sécurité pour leurs efforts inlassables dans le renouvellement du mandat de la FINUL, et je mentionne particulièrement la France, qui a joué un rôle clé dans l'obtention de ce consensus, ainsi que pour tout ce qu'elle fait en faveur du Liban et de sa stabilité.
Nous remercions également les États-Unis pour leur compréhension des spécificités libanaises et leurs efforts pour maintenir les missions de la FINUL, en particulier dans ce contexte délicat. Je remercie les pays amis et frères qui ont soutenu le renouvellement, notamment l'Algérie, qui a dirigé la campagne de soutien à cette décision et se tient constamment aux côtés du Liban dans tous les domaines. Nous remercions tous les membres du Conseil de sécurité qui ont voté en faveur du renouvellement. Il convient aussi de saluer le ministre des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, pour ce qu'il a accompli afin d'obtenir cette décision en conformité avec l'intérêt supérieur du Liban.
Le renouvellement du mandat de la FINUL est essentiel pour maintenir la stabilité dans le sud du Liban, et nous apprécions le soutien et la coopération continus du Conseil de sécurité à cet égard. Nous réaffirmons l'engagement du Liban à travailler en étroite collaboration avec la FINUL pour faire face aux défis et aux menaces qui pèsent sur la stabilité dans le sud. Nous renouvelons également notre engagement à appliquer les décisions internationales pertinentes, en particulier la résolution 1701."